Un effet de glace avec Photoshop

Par Eric - Le
Adobe Photoshop
Un effet de glace avec Photoshop

Vous aimez les effets simples, alors voici un petit tutoriel pour réaliser un effet de glace sur du texte qui devrait vous satisfaire.
Très facile à faire grâce à la puissance et à la bonne utilisation des filtres qui sont fournis dans Photoshop.

Effet de glace

Préparation

Créez un nouveau document de 600 x 400 pixels. Appliquez un fond blanc à votre document.

Utilisez un fonte grasse tel que Arial Black et une taille élevée (100px) et une couleur noir.

Le mot GLACE

Effectuez un ctrl clic sur le calque du texte. Les pointillés de sélection apparaissent. Dans le menu Sélection, choisissez Mémorisez la sélection... et validez la boîte de dialogue après avoir donné un nom.

La palette Couches

Désélectionnez en appuyant sur les touches ctrl D puis cliquez sur l'onglet Couches. La sélection mémorisée auparavant apparaît en couche numéro 4. Cliquez dessus pour la sélectionner (ce qui à pour effet de masquer les autres ).

Les filtres

Dans le menu Filtre, choisissez Pixellisation > Cristallisation... avec une valeur de 3 mailles. Toujours dans le menu Filtre, choisissez Atténuation > Flou gaussien... avec un rayon de 2 pixels.

Retournez sur l'onglet Calques, masquez le calque Texte puis cliquez sur l'Arrière plan et dans le menu Sélection, choisissez Récupérer la sélection... avec la couche que vous aviez mémorisée. Dans le menu Edition, choisissez Remplir... avec du noir.

Rendu du texte en noir après Cristallisation et Flou gaussien

Dans le menu Image choisissez Réglage > Inverser ou ctrl I puis faites tourner l'image en allant dans le menu Image Rotation de la zone de travail > 90° Antihoraire.

Appliquez un filtre soufflerie, menu Filtre Esthétiques > Soufflerie... avec Effet Vent et Provenance Gauche. Repositionnez correctement l'image, menu Image Rotation de la zone de travail > 90° horaire.

Le mot GLACE après un filtre Soufflerie

Appliquez un calque de réglage, menu Calque Nouveau calque de réglage > Teinte/Saturation... puis cocher l'option Redéfinir et appliquez les valeurs 220 pour Teinte et 50 pour Saturation .

Rendu avec changement Teinte/Saturation

Voilà c'est fini.