Cloudinary : un CDN pour gérer et manipuler vos images

Par EricFreelance - Le
Optimisation
CDN Cloudinary : gestion et manipulation intelligente des images

Dans le cadre de l'optimisation du temps de chargement des pages d'un site web, voici un petit article sur le CDN Cloudinary qui non seulement vous permet d'héberger vos éléments statiques (images, css, javascript) et d'alléger ainsi la bande passante de votre site web, mais offre également la possibilité d'optimiser vos images en redimensionnant ou recadrant en fonction de paramètres à spécifiés dans l'url.

Cloudinary vous permet de rationaliser les besoins pour vos applications web : optimisation et retouche d'image, génération de sprite et plus encore.

CDN Cloudinary : gestion et manipulation intelligente des images

Pour l'utiliser il est nécessaire d'ouvrir un compte. Quatre options sont actuellement disponibles dont une gratuite proposant 500 Mo de stockage et un débit de bande passante mensuel de 1,000 Mo.

Ensuite, il vous suffit de télécharger vos images sur le Cloud. Une simple URL avec quelques options vous permettront de recadrer et de redimensionner automatiquement vos images et permettre ainsi l'optimisation du temps de changement de votre site web. Aucune installation n'est nécessaire. Voici un exemple générant une image avec arrondis, effet sépia, filigrane, rotation...

Cloudinary propose des API complètes et des fonctionnalités d'administration, il est facile à intégrer dans n'importe quelle application web. Il fournit des API URL/HTTP et peut être facilement intégré à n'importe quel environnement de développement web, tel que Ruby on Rails, PHP, jQuery, Node.js ...

Toutes les images sont transmises de manière transparente à travers le CDN rapide et avec mise en cache avancée. L'utilisation de Cloudinary pour la gestion et le chargement de vos ressources améliorera les performances de votre site web.

Lien : CDN Cloudinary - Gestion et manipulation intelligente des images